Le Rateau est composé de trois sommets, le sommet E, le sommet central et le sommet W qui forment un large bastion visible de la Grave. Ils offrent de magnifiques courses mixtes aériennes et parmi les plus belles du Massif des Ecrins.
Le Rateau Est (3809 m) par l’arête sud
C’est une belle arête, esthétiquement et techniquement intéressante qui se situe entre le vallon de la Selle et le vallon des Etançons. L’ascension du Rateau E par l’arête sud est une course très aérienne par endroits qui se déroule dans un cadre très haute montagne. Elle est adaptée aux débutants possédant une bonne condition physique et désireux de s’initier à l’alpinisme.
1er jour
Départ du village de St Christophe en Oisans en direction du refuge de la Selle (2672 m). En remontant ce magnifique vallon vous passerez sous les faces Nord de l’Aiguille du Plat de la Selle et de la Pointe D’Amont tout en longeant le bien nommé torrent du Diable. Nuit au refuge de la Selle.
2ème jour
Du refuge vous traverserez les pierriers sous le Pic de la Grave et et sous la Pointe Thorant afin de gagner le plateau supérieur du glacier de la Selle et la brèche du Rateau située à 3235 m d’altitude. De là, vous suivrez l’arête rocheuse puis neigeuse jusqu’à l’antécime E d’où, par l’arête faîtière vous arriverez au sommet du Rateau E.
Le prix ne comprend pas la nuit au refuge de la Selle, compter environ 70 €/pers.
Le Rateau Ouest (3766 m) par l’arête ouest
Cette course s’effectue à la journée grâce au téléphérique de la Meije. C’est une belle course d’initiation à l’escalade mixte qui comporte de beaux passages neigeux puis rocheux sur du bon rocher.
Déroulement de la journée
Rendez-vous avec votre guide devant le téléphérique de la Meije au village de la Grave. Vous monterez jusqu’à la gare des Ruillans (3211 m) et traverserez le glacier de la Girose en direction du col du même nom. De là, vous remonterez les pentes de neige pour gagner et suivre l’arête rocheuse qui vient buter au pied du grand ressaut de l’arête W. Vous escaladerez ensuite ce ressaut (passages de III) jusqu’au sommet du Rateau W.
Le prix ne comprend pas l’aller-retour en téléphérique, compter environ 30 €/pers.
Matériel technique
- une paire de crampons.
- un piolet canne
- un baudrier ; un casque
- une lampe frontale avec pile neuve
- un sac à dos (30 à 40l.)
- une gourde ou thermos d’une contenance d’1,5 L minimum
- des vivres de course (possibilité d’acheter les vivres directement dans les refuges)
Les vêtements:
- pantalon et veste de type Gore-Tex
- une veste polaire ou une petite doudoune
- chaussette et tee-shirt respirant en double exemplaire
- un bonnet et des gants
Chaussures:
Chaussures de haute montagne. Vous pouvez louer des chaussures dans le magasin de montagne de Bourg d’Oisans, mais il est préférable de posséder les siennes.
Protection:
De la crème solaire indice 50 et des lunettes de soleil indice 4 sont indispensables en montagne.
Prêt de matériel:
Si vous ne possédez pas de matériel technique, nous pouvons vous fournir gratuitement le baudrier, le casque, les crampons et le piolet.