L’ascension du Mont Blanc n’est pas techniquement difficile mais requière une bonne condition physique, une bonne acclimatation et une bonne préparation. Cette ascension est réservée à des personnes ayant déjà cramponné et possédant une expérience de la haute montagne.
Nous vous proposons deux séjours différents pour un même objectif (Sous réserve des réservations effectives aux refuge du Goûter et au refuge de Tête Rousse) :
Prêt de matériel:
Si vous ne possédez pas de matériel technique, nous pouvons vous fournir gratuitement le baudrier, le casque, les crampons et le piolet.
Les réservations pour le Mont Blanc doivent se faire avant le mois d’avril car les places en refuges sont limitées.
Ascension du Mont Blanc en 2 jours (voie normale)
Cette ascension est réservée à des personnes ayant déjà cramponné et possédant une expérience de la haute montagne.
1er jour
Montée au Nid d’Aigle (2372 m) grâce au tramway du Mont Blanc. Du nid d’Aigle, on suit le sentier qui monte en lacet vers le désert de Pierre Ronde, monte sous la crête des Rognes et remonte l’éperon descendant de l’Aiguille du Goûter jusqu’au refuge de Tête Rousse (3167 m). De là on remonte en direction du grand couloir que l’on traverse avant de suivre l’arête au sommet de laquelle se trouve le refuge du Goûter (3817 m).
2ème jour
Réveil à 1h00 et départ 2h00 en direction du Dôme du Goûter (4304 m). Après 2 heures de marche on laisse le Dôme du Goûter sur notre droite pour gagner le col du Dôme (4237 m) puis le refuge Vallot (4362 m) où une pause bien méritée s’impose. De là, on gravit l’arête ouest en franchissant la Grande Bosse (4513 m), la Petite Bosse (4547 m) puis on atteint les Rochers de la Tournette (4677 m) que l’on laisse à main droite et par l’arête qui devient moins raide on atteint le sommet du Mont Blanc (4810 m). Après quelques accolades, photos et casse-croûte bien mérités on redescend au Nid d’Aigle par le même itinéraire.
Ascension du Mont Blanc en 3 jours (voie normale)
Pour mettre plus de chance de votre côté il est possible d’effectuer l’ascension du Mont Blanc en 3 jours. Cette option permet d’étaler la difficulté sur trois jours et de passer le tristement célèbre couloir du Goûter à l’aller comme au retour tôt le matin pour limiter les risques de chutes de pierres.
1er jour, le refuge de Tête Rousse
Vous monterez au Nid d’Aigle (2372 m) grâce au tramway du Mont Blanc. Du nid d’Aigle, vous suivrez le sentier qui monte en lacet vers le désert de Pierre Ronde puis sous la crête des Rognes et remonte l’éperon descendant de l’Aiguille du Goûter jusqu’au refuge de Tête Rousse (3167 m).
2ème jour, le sommet du Mont Blanc et le refuge du Goûter
Réveil à 5h00 et départ en direction du grand couloir que l’on traversera avant de suivre l’arête au sommet de laquelle se trouve le refuge du Goûter (3817 m). Après une pause dans le refuge du Goûter, départ en direction du Dôme du Goûter (4304 m). Après 2 heures de marche on laissera le Dôme du Goûter sur notre droite pour gagner le col du Dôme (4237 m) puis le refuge Vallot (4362 m) où une pause bien méritée s’impose. De là, vous gravirez l’arête ouest en franchissant la Grande Bosse (4513 m), la Petite Bosse (4547 m) puis vous atteindrez les Rochers de la Tournette (4677 m) que vous laisserez à main droite et par l’arête qui devient moins raide vous atteindrez le sommet du Mont Blanc (4810 m). Descente et nuit au refuge du Goûter.
3ème jour, retour dans la vallée!
Réveil à 7h00 pour descendre l’Aiguille du Goûter et passer le couloir du Goûter avant que le soleil sorte pour limiter les risques de chutes de pierres. On rejoint ensuite le Nid d’Aigle en milieu de journée.