Nous vous proposons d’effectuer la traversée classique des Dôme de Miage dans le sens W-E . Cette course est une magnifique traversée d’arête qui comporte cinq sommets.
La traversée des Dômes de Miage depuis le refuge des Conscrits
Depuis le refuge des Conscrits la traversée des Dôme de Miage est la plus accessible techniquement. C’est une magnifique ascension, qui requiert une expérience du crayonnage pour l’ascension du 3e Dôme et une excellente condition physique.
1er jour
Départ du hameau du Cugnon (1200 m) au sud des contamines-Montjoie en direction du refuge de Tré-la-Tête (1970 m). On monte ensuite vers le mauvais Pas avant d’atteindre le glacier de Tré-La-Tête. On le remonte rive droite jusque sous les Séracs de Tré-La-Grande puis on emprunte le sentier qui amène au refuge des Conscrits.
2éme jour
Du refuge des Conscrits on monte en direction de l’Aiguille de la Bérangère (3425 m) en passant une moraine qui permet rejoindre le glacier de la Bérangère. De là des rochers faciles amènent au sommet. On suit ensuite l’arête en rochers jusqu’au Dôme 3670 puis en neige jusqu’au col des Dômes (3564 m) avant d’atteindre le point culminant de cette journée, à 3673 m d’altitude. Pour revenir au refuge des Conscrits, on revient sur le col des Dômes pour descendre la combe glaciaire menant au plateau du col infranchissable. On redescend ensuite la rive droite du glacier pour atteindre le refuge.
Le prix ne comprend pas la nuit au refuge des conscrits compter environ 90 €/pers.
Traversée intégrale des Dômes de Miage depuis le refuge Durier
Cette ascension est plus longue que la traversée classique et se caractérise par une première partie rocheuse très ludique. Au départ du tout petit refuge Durier situé entre l’aiguille de Bionnassay et le col des Dômes cette traversée des Dôme de Miage exige une petite expérience de l’alpinsime.
1er jour
Rendez vous aux contamines avec votre guide et en avant pour une belle journée de montagne en direction du refuge Durier.
Vous croiserez le célèbre itinéraire du tour de Mont Blanc avant d’attaquer les pentes menant au refuge de plan Glacier. Après une petite pause au refuge, l’ascension change de caractère et devient nettement plus alpine et la corde ainsi que les crampons seront de rigueur pour rejoindre le refuge Durier.
2éme jour
L’ascension commence par une arête débonnaire qui permet de s’échauffer tranquillement. La suite, sans jamais être difficile, est une succession de passages rocheux en bon rocher et de passages en neige faciles. Vous prendrez alors de la hauteur avant d’assister à un levé de soleil majestueux! L’arête se poursuit jusqu’au col des Dômes et rejoint l’itinéraire de la traversée classique. Là, vous retrouverez les cordées venant du refuge des Conscrits et vous entamerez l’autre partie de cette traversée qui vous amènera à votre dernier sommet, l’Aiguille de la Berangére. Cette portion est essentiellement en neige et d’un niveau plus aisé.
Le prix ne comprend pas la nuit en demi pension au refuge Durier, compter environ 90 €/pers.
Matériel technique
- une paire de crampons.
- un piolet canne
- un baudrier ; un casque
- une lampe frontale avec pile neuve
- un sac à dos (30 à 40l.)
- une gourde ou thermos d’une contenance d’1,5 L minimum
- des vivres de course (possibilité d’acheter les vivres directement dans les refuges)
Les vêtements:
- pantalon et veste de type Gore-Tex
- une veste polaire ou une petite doudoune
- chaussette et tee-shirt respirant en double exemplaire
- un bonnet et des gants
Chaussures:
Chaussures de haute montagne. Vous pouvez louer des chaussures dans le magasin de montagne de Bourg d’Oisans, mais il est préférable de posséder les siennes.
Protection:
De la crème solaire indice 50 et des lunettes de soleil indice 4 sont indispensables en montagne.
Prêt de matériel:
Si vous ne possédez pas de matériel technique, nous pouvons vous fournir gratuitement le baudrier, le casque, les crampons et le piolet.